0-3 mois : 

  • Les mobiles (voir nos différents mobiles Fées, Pirate, Arche de Noé, Dino, et Animaux de la forêt)

3-6 mois : 

  • Les jouets à mordre (voir nos hochets Renard, Coccinelle, Chouette)

A cet âge les enfants portent à la bouche tout ce qui leur tombe sous la main. C'est leur façon d'explorer le monde et cela leur procure beaucoup de plaisir. Proposez-leur des jouets spécialement conçus pour être léchés, mordillés et sucés. Ils les soulagent aussi quand les premières dents apparaissent. Pour rappel, nos hochets de la marque HEIMESS sont fabriqués entièrement à la main avec des bois d'érable, de noisetier et de hêtre locaux. Les peintures sont non toxiques, les colles inoffensives et il n'y a pas de solvant dans les laques.

6 mois :

  • Les chaînes de poussettes et trapèze à suspendre

C'est une période charnière pour votre tout-petit. Son alimentation se diversifie. Il babille. Il tient sa tête et commence à s'asseoir. En balade ou à la maison, les chaînes de poussette ou trapèzes à suspendre vont attirer son attention; en les touchant et en les secouant, votre enfant comprend que ce tintement qui l'amuse tant, c'est lui tout seul qui le produit. Il sait désormais diriger ses gestes.



9-12 mois 

  • Les trotteurs, pousseurs et porteurs

Les plus précoces de cette tranche d'âge font déjà leurs premiers pas. Néanmoins, l'équilibre est encore précaire, il faut le travailler ! Tout commence avec le trotteur : le tout-petit remue ses jambes et peut avancer, bien maintenu, sans craindre la chute. Déjà, il découvre le monde sous un angle nouveau. Dès qu'il arrive à se tenir debout bien droit, votre enfant devient plus hardi : il préfère alors prendre appui sur un pousseur afin de se dégourdir les jambes. Lorsqu'il sait marcher, il se promène partout sur son porteur. Il muscle en même temps ses jambes. À partir de maintenant, il ira où il voudra. 

  • Les objets à empiler

Au début, les enfants empilent pêle-mêle des anneaux, des carrés, des triangles, sans se soucier des tailles ou des couleurs. Ils ne connaissent qu'une logique : la leur. Votre tout-petit se saisit des objets, les passe d'une main à l'autre avec une agilité toujours croissante... Peu à peu, il va mieux comprendre le principe du jeu d'empilage, à condition toutefois que vous lui en fassiez la démonstration.

13-15 mois

  • Les premières constructions

Avec leur imagination galopante, nos tout-petits adorent se prendre pour des maîtres de chantier. Ils construisent des tours de Pise toujours plus hautes et toujours plus biscornues. Quand ils en ont assez... patatras ! D'un revers de la main, ils prennent aussi beaucoup de plaisir à détruire leur chef-d'oeuvre pour mieux le reconstruire ensuite. 

  • Les instruments de musique

Tambourin, maracas, guitare, piano,... Pour exercer leurs talents de musiciens, nos enfants ont besoin de jouets permettant de créer de véritables mélodies. Votre tout-petit s'amuse de ses créations et aime les partager. Avec vous, bien sûr, car vous êtes son public préféré. Applaudissez-le, vous l'encouragerez à développer ses dons. 


16-18 mois :

  • Les boîtes à formes

Le rond dans le trou rond, le carré dans le trou carré, le triangle dans le trou triangulaire... Pour nos tout-petits, ce n'est pas si simple, surtout au début: ils tentent de mettre le losange dans la forme de l'étoile, échouent, recommencent... Ils apprennent ainsi à reconnaître les formes géométriques et préparent leur esprit à la compréhension de l'abstraction. 

  • Les jouets à tirer ou à pousser

Maintenant que votre bébé marche, il a envie de se déplacer avec tout son petit monde. Ainsi, il versera souvent le contenu de son coffre à jouets dans un chariot pour transporter ses jeux avec lui. Choisissez un petit animal à pousser ou à tirer que votre tout-petit emmènera partout avec lui !


19-21 mois 

  • Les jouets de rôle / d'imitation

A force de vous voir cuisiner ou bricoler, votre petit a envie de vous imiter. Garçon ou fille, il s'identifie tantôt à vous, tantôt à son papa: vous êtes ses modèles préférés. C'est ainsi qu'il pénètre progressivement dans le monde des adultes, se l'approprie et construit peu à peu sa propre personnalité. Dans une cuisine à sa taille, votre petit(e) chef-cuistot imite vos gestes, fait virevolter les casseroles et les poêles. Ça crépite, ça grésille et ça sent bon, grâce aux nouveaux jouets qui associent tous les sons et les odeurs que l'on retrouve dans une cuisine. 

22-24 mois

  • Les jeux de poupées

Vos enfants vont ainsi reproduire les gestes et les paroles des adultes. Une manière de s'identifier à vous mais aussi à leur poupée car ils projettent sur elle leurs propres comportements. Et sachez-le, ce jouet n'est pas l'apanage des fillettes. Les garçons l'aiment également, même s'ils ne jouent pas avec de la même manière.

  • Le tricycle 

Á cet âge, ils ont besoin de bouger et de libérer leur énergie. En pédalant, votre enfant se défoule. Il muscle en même temps sa voûte plantaire et apprend à coordonner de mieux en mieux ses mouvements. 

  • Les premiers jeux de société 

Á l'heure où votre enfant commence sa socialisation, les jeux de société lui permettent d'intégrer le concept de règle du jeu. Avec vous, partenaires privilégiés, il goûte à la joie de gagner et s'habitue aussi à l'idée de perdre parfois. En même temps, il apprend des notions essentielles : par exemple, le loto des animaux lui enseigne ce que veut dire semblable et différent.



A partir de 3 ans :

Désormais, les jeux qu'il préfère sont ceux qu'il partage avec d'autres enfants: on joue au docteur, au chevalier, au papa et à la maman... Si, en plus, on peut se déguiser, c'est formidable. Et si les jeux se déroulent dehors, alors c'est vraiment le bonheur! Bouillonnant d'énergie, il a besoin de se dépenser. Sur le plan intellectuel, il fait de gros progrès: le voilà qui commence à compter, classer, ordonner selon un critère. Sa créativité est sans limites: il est capable de réalisations vraiment originales. 

Vous pouvez lui offrir:

Les cabanes en carton, les jeux d'imitation, les jeux de construction, les instruments de musique, les jeux de plein air, etc...

A partir de 5 ans


Curieux de tout, votre enfant interroge et réfléchit beaucoup. Grâce à l'école, il commence à se repérer dans le monde de l'écrit et aime jouer avec les chiffres et les lettres. Quand on lui lit une histoire, il cherche à suivre le texte autant qu'il regarde les images. Mais il passe encore le plus clair de son temps à imiter les activités de la vie quotidienne des adultes ! Il joue à la maman, à la marchande, à la coiffeuse, aux voitures, au pilote, ou encore à la guerre... 

Vous pouvez lui offrir 

Des jeux de rôle, des jeux de société, des engins téléguidés, des jeux d'adresse, des jeux de loisir créatif, etc...

Tiré de " Le guide des jouets âge par âge" - Par Famili - Magicmaman - Publié le 30/01/2017